AÏKI N'EST PAS L'ART DE LA BATAILLE AVEC L'ENNEMI
Par Ueshiba

Aiki n’est par l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison.
L’aïkido est la voie de la vérité, c’est un acte d’amour, c’est la voie de sauvegarde de tous les êtres vivants, c’est le compas qui fait vivre toutes choses, conforme à la loi d’apparition et de développement de toute la création. C’est la Loi qui protège la croissance de toutes choses.

L’Univers tout entier s’harmonise comme une seule Maison et se présente comme la perfection et la paix. L’aïkido qui s’enracine dans une telle conception ne peut être que le Budo d’amour et ne peut donc pas être le Bu de violence.

Je peux tourner le dos à l’adversaire ; quand l’adversaire m’attaque, il se frappe de par sa propre volonté de m’attaquer. Je suis Un avec l’Univers. Je ne suis rien. Quand je suis là, l’adversaire est aspiré. Dans l’aïkido d’Ueshiba, il n’y a ni temps, ni espace, il n’y a que l’Univers. Pour celui qui a compris le principe essentiel de l’aïkido, l’Univers est en lui ; moi, je suis l’Univers. 

Je ne peux pas perdre, quelle que soit la rapidité avec laquelle l’adversaire m’attaque. Ce n’est pas que mes techniques soient plus rapides que celles de l’adversaire, ce n’est pas un problème de rapidité ou de lenteur. Le résultat du combat est décidé depuis le début ; cela signifie que m’attaquer, moi qui suis l’Univers, équivaut à vouloir détruire l’harmonie de l’Univers, donc qu’à l’instant même où l’adversaire éprouve le besoin de se mesurer à moi, il a déjà perdu.
L’aïkido est une doctrine de non-résistance ; dans la mesure où il est non résistant, la victoire est assurée dès le commencement. Les gens à l’esprit impur, au coeur habité par la violence ont perdu dès avant de commencer.